3 août 2018 – 21 h – Belvès – Quintette de cuivres

 

Au programme : Extrait de West side Story (Leonard Bernstein), Air (Jean-Sébastien Bach), Toccata (dorienne) BWV 538 (Jean Sébastien Bach), Quintette (Jean François Victor Bellon), Concert Etude (Alexandre Goedicke), Rondeau (Jean-Joseph Mouret), Merle et Pinson (Joseph Reynaud)…

Le quintette IN CAELIS a pour vocation de communiquer son enthousiasme aux plus jeunes pour la musique et les instruments de la famille des cuivres sous forme d’échanges, master class, stages, créations.

Cet ensemble permet entre autres, de jouer un très large répertoire avec des ensembles instrumentaux ou vocaux très différents. Le quintette s’est produit avec des orchestres d’harmonies, chœurs (plus de 1000 choristes), avec orgue…

 


IC0 red 

Un vent nouveau souffle dans le monde de la musique, 5 musiciens proposent de faire découvrir la musique originale pour quintette de cuivres à travers des concerts où humour et sérieux se mêlent avec pour socle la bonne humeur et la richesse musicale que peuvent apporter les cuivres.

Tous pédagogues, ils mettent un point d’honneur à transmettre leur passion pour leur art à travers des concerts vivants où l’éclectisme proposé par leurs instruments étonne et séduit le public. Ils rendent ainsi cette musique accessible à toutes les oreilles, des plus néophytes aux plus averties.

Quintette de cuivres fondé en 2002 au conservatoire de Bordeaux et récompensé en 2004 par un 1er prix de musique de chambre, l’ensemble se produit ensuite lors de multiples concerts à travers la France et jusqu’en Allemagne où il remporte un vif succès auprès du public.

L’enregistrement d’un Cd en 2006 sous le nom d’ »Esquisses » concrétisera le fruit de ce travail. Cet ensemble composé de musiciens diplômés d’établissements artistiques nationaux est depuis un ensemble reconnu en Aquitaine.

Ci-dessous, la présentation des artistes.

 

Pierre BARUSSEAU (trompette) : IC5

  • Fondateur de plusieurs ensembles de cuivres dont le quintette de cuivres In Caelis. Professeur de trompette dans la région bordelaise, diplômé d’état, il est directeur de l’école de musique d’Ambès. En charge de la direction de plusieurs ensembles et orchestre, il est aussi diplômé d’état en direction d’orchestre. Titulaire d’une licence de musicologie, il poursuite sa formation en Master à l’université de Bordeaux 3.

Yannick BELKANICHI (trompette) :

  • Après des études au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire de Boulogne-Billancourt il obtient son diplôme d’état. Il enseigne actuellement au Conservatoire des Landes et se produit au sein de plusieurs ensembles dans la région.

Florian DZIERLA (cor):

  • Corniste à la musique de l’air de Bordeaux, travail en freelance dans les orchestres et les ensembles de la région (Orchestre Bordeaux Aquitaine, Pau Pays de Béarn…). Originaire de Normandie il est aussi membre de l’ensemble de cuivres de Rouen et depuis peu corniste du quintette de cuivre In Caelis.

François DARRIGAN (trombone) :

  • Professeur de trombone diplômé d’état au Conservatoire des Landes depuis 2005. Il a fait ses études au Conservatoire de Bordeaux, à l’université Bordeaux III où il obtient une licence de musicologie ainsi qu’au Cefedem Aquitaine. Membre de divers ensembles dont le Métal Brass Band Pastors of Muppets, il se produit également au sein de différents orchestre de la région.

Emilien COURAIT (tuba) :

  • Après des études au CNR de Bordeaux et Paris, il entre au CNSMDP en 2008. Il a été invité à jouer avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philarmonique de Marseille ainsi qu’avec les orchestres Pas de loup et Lamoureux. Depuis 2009, il travaille notamment avec des compagnies d’Arts de rue, orchestres de Jazz…

{AG}session 2018/2018_-_2_in_caelis_3127{/AG}