5 août 2018 – 21 h – Belvès – Christian MOUYEN à l’orgue

Professeur d’orgue
au Conservatoire Municipal
de Musique et de Danse de Périgueux

Titulaire des orgues
de la cathédrale Saint Front
de Périgueux 

Après des études de piano et d’orgue Christian MOUYEN remporte en 1983 et 1984 la médaille d’or et le Grand Prix de la ville de Bordeaux, tous deux à l’unanimité du jury.

Christian Mouyen  donne des récitals en Espagne, dans la province de Castille dans le cadre du Festival International de la Tierra de Campos, Abarca, Frechilla, Ampudia, Paredes de Nava, à Murcie où il est nommé Titulaire honoraire du Grand-Orgue Merklin de la cathédrale, puis Torrijos où il a participé à la restauration et à l’inauguration du Grand-Orgue de la collégiale, ainsi qu’à celle de l’orgue de la cathédrale de Guadix (Andalousie orientale), Paris, en l’église de la Madeleine, église Saint Séverin, église Saint Gervais, Rome, Basilique Saint Jean de Latran, Genève en l’église Saint Michel et Berlin où il a été sélectionné pour représenter la France au 1er Festival Européen des Jeunes Organistes.l interieur de l orgue de saint front est un enchevetrement complexe de tuyaux d etain et de tiges de bois que surveille aussi l organiste christian mouyen

Parallèlement à ces activités, il travaille à l’élaboration de musiques de films d’art tels que « Non, ou la vaine gloire de commander » de Manoel de OLIVEIRA, primé au Festival de Cannes en 1990, et « Don Juan aux Enfers » de Gonzalo SUAREZ, primé Meilleur Film Européen 1991 au Festival de Viareggio en Italie (Prix Europa Cinéma).

  Il vient d’enregistrer l’intégrale des Noëls de Daquin, saluée par la critique comme un événement discographique. Il a également réalisé le fameux CD « Le Grand Baroque de Bolivie » élu en 2000 par la European Musical Critics Association siégeant à Stuttgart et Londres, l’un des dix meilleurs disques de l’année au monde.

  Christian MOUYEN a eu le privilège de jouer devant la Famille Royale d’Espagne pour Noël 1999 dans le Couvent Royal de l’Incarnation à Madrid.

Il lui a été demandé de présenter au Prince des Asturies un virginal du XVIè siècle, (petit clavecin alors en usage en Angleterre aux XVIè et XVIIè siècles) appartenant à la collection d’Alejandro MASSO. Au cours de cette présentation Christian MOUYEN interprétera des œuvres du répertoire européen de cette époque.

Il travaille également à la création mondiale de la Messe de Requiem de Philippe II d’Espagne (fils de Charles-Quint) dont il a écrit le continuo, messe qu’il a jouée avec le Chœur Exaudi de La Havane, en 2005, devant la Famille Royale d’Espagne au Palais de l’Escorial.
Il doit également inaugurer, en première mondiale, l’orgue portatif personnel de ce fameux Roi d’Espagne qu’était Philippe II, au Palais Royal de Madrid.

Christian MOUYEN est Professeur au Conservatoire municipal de musique de Périgueux où il a crée la classe d’orgue en 1993. Il est titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale Saint Front de Périgueux, et, il a été dès sa restauration en 1997 jusqu’en 2003, co-titulaire du Grand-Orgue Dom Bedos de l’église Sainte Croix de Bordeaux.

Il est titulaire honoraire du Grand Orgue Merklin de la cathédrale de Murcie, du Grand Orgue de la cathédrale de Guadix, du Grand Orgue historique, récemment restauré de Torre de Juan Abad, dont il vient d’être fait fils adoptif de cette ville.

 {AG}session 2018/2018_-_3_christian_mouyen_3128{/AG}