Créé en 2004, le Trio Lumen réunit Pierre Morabia au piano…

et les deux sœurs Aude et Bénédicte de Larouzière au violon et au violoncelle. Il est appelé à jouer dans différentes salles à Paris et en province, ainsi que pour des festivals tels que le Festival Bach en Périgord, les Festillésimes de Blois, Les Heures du Colombier, l’ Association Musicale Jean Michelin, Musique sur un plateau à l’abbaye de Lavaudieu, festival  Semaine du Marais Chrétien, Festival du Pays des Couzes, salle Léopold Bellan, Saison  musicale du Domaine royal du château de Randan, salle Vasse à Nantes, Auditorium Emmanuel Chabrier à Clermont-Ferrand, théâtre de Digne-les-Bains etc.Trio Lumen

Il joue aussi aux côtés d’artistes du théâtre tels que Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault et Pierre Fesquet.

Explorant un vaste répertoire, le Trio Lumen interprète des œuvres allant de l’époque baroque à nos jours.

« Repéré pour l’extraordinaire complicité qui règne entre les interprètes,  la qualité expressive et la musicalité de son jeu,  ce  jeune trio est appelé à un bel avenir ». (Journal CPJA août 2006)


Les artistes…

Aude de Larouzière, violon

  • C’est au conservatoire de Clermont-Ferrand qu’Aude de Larouzière obtient sa médaille d’or de violon. En 1997, elle poursuit pendant quatre ans ses études musicales en Italie (analyse, musique de chambre, quatuor)  et entre dans la classe de violon de Carlo Menozzi. Elle obtient le «Diploma di violino» de l’Etat italien. Par la suite, elle se perfectionne en Hongrie avec le violoniste Géza Kapás de l’Accademia Liszt Férenc de Budapest.
  • En 2000, elle remporte le 3ème  prix du Concours Européen de Violon Vittorio Pitzianti à Venise.
  • Revenue en France, elle obtient le diplôme d’Etat, et enseigne le violon à Paris.
  • Elle donne des concerts tant en formation de musique de chambre qu’en soliste à Bologne, Carpi, Parme, Reggio Emilia, Modène, Bolzano, Prato, Barcelone… Elle joue aussi en orchestre : l’Opéra en plein air, Paris choral Society, Camerata Padana, l’ensemble Idoménée et aussi sous la baguette d’Enrico Casazza, membre de l’«Europa galante» dirigée par Fabio Biondi.
  • En 2004, elle fonde avec sa sœur Bénédicte, violoncelliste, et le pianiste Pierre Morabia, le « Trio Lumen ».

Trio LumenBénédicte de Larouzière, violoncelle

  • Elle étudie principalement avec Jean-Marie Trotereau, Xavier Gagnepain, Ortence Cartier-Bresson, et obtient les diplômes de violoncelle et musique de chambre des Conservatoires Nationaux de Clermont-Ferrand, Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt. En 2003, elle se perfectionne au Canada à la « Toronto University» avec Shauna Rolston et obtient l’« Advanced Certificate in Performance » de violoncelle.
  • Elle est plusieurs fois lauréate des Concours Nationaux pour les jeunes musiciens et joue en récital au Centre Marcel Landowski (Boulogne Billancourt), au Fisher Hall et Walter Hall de Toronto.
  • En 2004, elle remporte le Concerto Competition de Toronto et joue le concerto pour violoncelle et orchestre de Schumann comme soliste à Toronto et à Barrie (Canada).
  • Elle joue aussi au sein de plusieurs orchestres : Orchestre Poitou-Charentes, Orchestre Antonio Vivaldi  et  Orchestre du  Festival International du  Banff Centre (Canada). Actuellement membre de l’Orquestra do Norte au Portugal, ainsi que de l’orchestre de l’Opéra en Plein air, elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement.
  • Depuis 2004, elle est membre du « Trio Lumen » qu’elle a fondé avec sa sœur violoniste et le pianiste Pierre Morabia.

Pierre Morabia, piano

  • C’est au conservatoire de Marseille que Pierre Morabia commence ses études musicales, sous la direction de Pierre Barbizet.
  • Venu se perfectionner au C.N.S.M de Paris – notamment auprès de Ventislav Yankoff, Roger Boutry, Serge Nigg et Jean Koerner-, il y obtient de nombreuses récompenses : Premiers Prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement, d’harmonie, de contrepoint, et un Second Prix d’orchestration. Il y fréquente aussi les classes d’acoustique et de musique indienne.
  • Attiré par le dynamisme musical des pays d’Europe Centrale, il complète sa formation dans la classe de Ferenc Rados au sein de l’Académie Ferenc Liszt de Budapest (Hongrie). Trio Lumen
  • Lauréat du Concours International  de Piano d’Epinal et du Concours International de Musique de Chambre de Paris, Pierre Morabia se produit comme soliste avec orchestre, en récital et en formation de chambre, en France mais aussi à l’étranger (Angleterre, Hollande, Allemagne, Danemark, Lituanie, Ukraine, Lituanie, Pologne, Roumanie, Suède, République Tchèque, Island, Japon …) et participe à diverses émissions de radio et télévision.
  • En possession d’un répertoire varié, et refusant la spécialisation, il est néanmoins attaché à défendre la musique française. Lauréat du Prix Albert Roussel, distingué par l’Académie Maurice Ravel, et fort des conseils de Vlado Perlemuter et de François-René Duchable, il s’est fait l’interprète fréquent – particulièrement à l’étranger- de Rameau, Chabrier, Franck, Fauré, Satie, Debussy, Ravel, Poulenc, Ohana…
  • Intéressé par toutes les formes d’expressions artistiques, et par les correspondances secrètes qui les relient, Pierre Morabia a poursuivi, parallèlement à sa formation musicale, des études approfondies d’Histoire de l’Art et d’Archéologie.
  • Titulaire de trois certificats d’aptitudes, il enseigne actuellement  au Conservatoire de Marseille et est membre du Trio Lumen depuis 2004.

 {AG}session 2008/2008_-_3_trio_lumen_5{/AG}