A propos de l'orgue...
Sa restauration
par Betrand CATTIAUX, facteur d'orgues
Les travaux de restauration-agrandissement que notre atelier a réalisé ont apportés un changement conséquent puisque d’un instrument de 22 jeux répartis sur 3 plans sonores dont un incomplet, nous arrivons aujourd’hui à un orgue de 32 jeux sur 4 plans sonores.
Cet agrandissement dû principalement à l’adjonction d’un positif de dos de 9 jeux permet d’aborder une grande partie du répertoire musical « baroque » européen tout en permettant l’exécution de musiques du 20ème siècle et contemporaines.
Histoire de l'Orgue
par Bernard PODEVIN, titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Sarlat
Les deux inventaires des orgues de Dordogne, le premier, publié en 1988 par l’ADAMA et EDISUD, l’autre « Panorama des orgues de Dordogne » édité par l’ADAM 24 sous le contrôle de F. Chapelet, vers la fin de 2005 ou 2006, ne donnent que peu d’indications historiques sur les orgues de l’église de Belvès. On y lit :
« Probablement construit au début du 19° l’orgue de Belvès a été relevé au début du 20°, puis « bricolé » vers 1970. En 1986, le facteur G. Grenzig l’a repris le portant à 22 jeux dont 8 neufs sur deux claviers et pédalier ».
Concert d'adieu
Pour un dernier hommage à son instrument, Pascal LABORDE, organiste titulaire, a organisé un concert le 2 mai 2008 au soir.
Il avait invité pour l'occasion différents organistes du département pour interpréter des pièces variées de leur choix.
Pourquoi une Restauration ?
L'exterieur de l'église est terminé.
L'intérieur est en cours. La restauration de l’orgue est lancée dans cette dynamique
Une restauration... pourquoi ?
Le retour....en photos
Le REMONTAGE de l'ORGUE
Les premières photos du chantier... {AG}Orgue - remontage{/AG}