dimanche, novembre 28, 2021
Accueil

Ensemble Baroque de Toulouse

11 aout 2021 21 h - Belvès

2021-07-12_22_13_34-Window.png

Découvre ce programme ici : https://youtu.be/jZFARhT2yX4

Exaltez Bach 

Direction Michel Brun

Exaltez Bach en toutes contrées !

Jean-Sébastien Bach, auteur des plus belles pages de l’oratorio, a laissé de nombreuses cantates selon la forme habituelle Sinfonia - Choeur - Arias et récitatifs - Choral. Mais voilà qu’un jour de 1730, il crée à Leipzig une Cantate pour soprano solo et trompette particulièrement brillante et lyrique, bien loin de la sobriété de ses premières Cantates. Classé BWV51, ce trésor musical est d’une grande virtuosité, aussi bien pour la soprano que pour le trompettiste. Cette Cantate est dite «in ogni tempo», faite pour être jouée toute l’année : une aubaine pour l’Ensemble Baroque de Toulouse ! Que rêver de mieux que le Concerto pour traverso et flûte à bec de Telemann, qui fréquentait la maison Bach à Leipzig, pour compléter ce programme festif ?

 2021-07-12_23_06_42-Programme_2021_v2.pdf_-_Adobe_Acrobat_Reader_DC_32-bit.png

Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel Brun

Créé en 1998, l'Ensemble Baroque de Toulouse s'est à de nombreuses reprises illustré dans l'oratorio, notamment lors de mémorables Messe en si mineur et Pas-sion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Cette dernière, interprétée en juin 2017 à la Halle aux Grains de Toulouse devant près de 2000 personnes, a valu à l'En-semble des critiques dithyrambiques, signalant ainsi «(…) un voyage inoubliable (…) le public a ovationné tous les artistes debout. » (Classiquenews), «L'Ensemble Baroque de Toulouse a bien gagné ses galons d'excellence » (Resmusica), ou encore « Il faut bien dire que sur un tel écho, Michel Brun n'a rien à envier à Marc Minkowski, et l'En-semble Baroque de Toulouse ne souffre pas la comparaison avec les Musiciens du Louvre » (Bachtrack).

 2021-07-12_23_06_53-Programme_2021_v2.pdf_-_Adobe_Acrobat_Reader_DC_32-bit.png

Sous la direction de son chef et fondateur Michel Brun, l'Ensemble partage son activité entre répertoire et création, donnant notamment naissance à des spectacles originaux salués par le public à travers l'Europe, à l'image de Caravane Baroque, nourrie du caractère profondément populaire des musiques baroques.

En 2016, l'Ensemble Baroque de Toulouse sort son premier enregistrement, l'opéra Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy. Composé en 1733, ce chefd’œuvre longtemps oublié est l'unique opéra baroque toulousain, l'un des deux seuls composés loin de la cour royale. L'enregistrement, réalisé lors de l'unique concert de recréation, est salué par la critique nationale, dans laquelle on peut lire « Un résultat magnifique » (Classiquenews), Michel Brun se montre un chef tout à fait convaincant, qui sait prêter aux danses de cet opéra-ballet le relief qui sied. L'orchestre est lui aussi à la hauteur de l'entreprise » (Forumopera), et enfin « Démarche salutaire de redécouverte d'une partition oubliée (…) C'est un modèle. » (OdB Opéra)

Michel Brun, direction et traverso

Michel Brun propose une manière nouvelle de partager le grand répertoire baroque avec les publics. Il se distingue par sa qualité unique de médiateur et transmetteur, ayant à cœur de présenter les concerts pour permettre à tous les publics d’avoir l’expérience musicale la plus complète possible.

Cette énergie particulière a donné naissance au cycle des Cantates Sans Filet. Ce dernier propose au public de découvrir l’intégrale des 200 cantates de JeanSébastien Bach à travers une expérience particulièrement forte : l’unique répétition est donnée en public et permet de partager les clefs de l’écriture musicale. Le choral est ensuite travaillé avec le public, et la cantate est interprétée dans son intégralité, chacun se sentant alors acteur de ces moments musicaux. L’Ensemble a donné en douze ans près de cent cantates dans ce cadre.

Michel Brun crée ensuite le festival Passe ton Bach d’abord en 2008, avec le souhait de faire vibrer la musique dans toutes sortes de lieux, et d’ouvrir les portes du patrimoine musical et historique au public le plus large possible. Chaque année, environ quatre-vingt artistes professionnels et un grand nombre d’artistes amateurs rencontrent ainsi un public nombreux autour de Jean-Sébastien Bach, qui voit son oeuvre interprétée dans toutes sortes de styles musicaux, effaçant les frontières entre musiques traditionnelles, musiques actuelles et musique de patrimoine.

Clémence Garcia, soprano

 Clémence Garcia étudie le chant au CRR de Toulouse, et intègre en parallèle le Département de Musique Ancienne de Toulouse où elle est formée par Jérôme Corréas. Elle aborde rapidement la scène avec les rôles du Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre du Capitole, Eurydice et Musica dans L'Orfeo de

Monteverdi, Gabrielle dans La Vie Parisienne d'Offenbach, puis Barberine dans Les Noces de Figaro.

Elle se produit de nombreuses fois avec l'Ensemble Baroque de Toulouse (dir. Michel brun) et participe à la recréation du Triomphe des Arts, opéra-ballet de B-A Dupuy, dont l’enregistrement est salué par la Presse Nationale. En 2016, elle remporte le prix Jeune Espoir du Concours International de Bordeaux-Médoc. En 2019, elle sera la Première Dame de La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra de Tours, puis Amour dans Orphée et Eurydice de Glück à l’Opéra de Clermont-Ferrand.

 2021-07-12_22_50_40-Programme_2021_v2.pdf.png

 

Découvre le programme ici : https://youtu.be/jZFARhT2yX4

Text Size

Session 2020