Sunday, October 20, 2019
Accueil

2015

BWV11 et Cantate 140

 

Par l'Ensemble Vocal et instrumental du Festival

L'ensemble vocal du Festival est composé de Choristes issus de différentes chorales du Périgord : Amitié Musicale de Neuvic, Chanteurs du Brulhois, Chorale de Villamblard, Chorale de Villefranche du Périgord, Chorale Paroissiale de Tocane, Chorale Notre Dame du Roc de Mussidan, Chorale Paroissiale de Creysse-Mouleydier, Ensemble Vocal de Belvès, Ensemble Vocal de Sarlat, Ensemble Vocal Terrasson, Ensemble Vocal Oikumene, Lundis chantants de Valojoulx, Musique en Vrac de Sarlat, Pro Musica, Vox Vesunna, chorale "Les Vocalies" de St Chamassy…L'ensemble instrumental est composé de différents profils allant du professionnel concertiste à l'élève de conservatoire.

26 Juillet 2015 : Oratorio de l'Ascension (BWV11) et Cantate 140 de J.S.BACH, 20h30 en l'église de Belvès

2015_-_concert_douverture_10_20150730_1287195989.jpg2015_-_concert_douverture_11_20150730_1126014659.jpg2015_-_concert_douverture_12_20150730_1170943670.jpg2015_-_concert_douverture_13_20150730_1318178919.jpg2015_-_concert_douverture_14_20150730_1515599294.jpg2015_-_concert_douverture_15_20150730_1647273583.jpg2015_-_concert_douverture_16_20150730_1172386666.jpg2015_-_concert_douverture_17_20150730_2044215161.jpg2015_-_concert_douverture_18_20150730_1423736271.jpg2015_-_concert_douverture_19_20150730_1477983815.jpg2015_-_concert_douverture_1_20150730_1492514981.jpg2015_-_concert_douverture_1_20150730_1535311358.jpg2015_-_concert_douverture_1_20150730_2065734787.jpg2015_-_concert_douverture_20_20150730_1081875444.jpg2015_-_concert_douverture_21_20150730_2038762914.jpg2015_-_concert_douverture_22_20150730_1859757786.jpg2015_-_concert_douverture_23_20150730_1181517163.jpg2015_-_concert_douverture_24_20150730_2082698276.jpg2015_-_concert_douverture_25_20150730_1694925608.jpg2015_-_concert_douverture_26_20150730_1659811921.jpg2015_-_concert_douverture_28_20150730_1052262959.jpg2015_-_concert_douverture_29_20150730_1762995937.jpg2015_-_concert_douverture_2_20150730_1421702412.jpg2015_-_concert_douverture_30_20150730_1308357902.jpg2015_-_concert_douverture_31_20150730_1756956996.jpg2015_-_concert_douverture_32_20150730_1942424854.jpg2015_-_concert_douverture_33_20150730_1680009841.jpg2015_-_concert_douverture_34_20150730_1304612504.jpg2015_-_concert_douverture_35_20150730_1843857935.jpg2015_-_concert_douverture_36_20150730_1415934136.jpg2015_-_concert_douverture_37_20150730_1061953037.jpg2015_-_concert_douverture_38_20150730_1200523826.jpg2015_-_concert_douverture_39_20150730_1987058215.jpg2015_-_concert_douverture_3_20150730_1720916726.jpg2015_-_concert_douverture_40_20150730_1954033145.jpg2015_-_concert_douverture_41_20150730_1995534566.jpg2015_-_concert_douverture_42_20150730_1146869367.jpg2015_-_concert_douverture_43_20150730_1626852516.jpg2015_-_concert_douverture_44_20150730_1968464559.jpg2015_-_concert_douverture_4_20150730_2032285677.jpg2015_-_concert_douverture_5_20150730_1254316832.jpg2015_-_concert_douverture_6_20150730_1259074291.jpg2015_-_concert_douverture_7_20150730_1856313262.jpg2015_-_concert_douverture_8_20150730_1077758613.jpg2015_-_concert_douverture_9_20150730_1810631438.jpg

 

Fondé en 1998 par Michel Brun, l'Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d'une longue histoire faite de passion, de rencontres et d'amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s'est réuni autour d'un même projet artistique : l'interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l'aventure depuis sa création il y a plus de dix ans.

Le concert a eu lieu le 28 Juillet 2015 en l'Eglise Notre-Dame - BELVES à 21 h.

Quelques mots sur la formation :

En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, et par les recherches stylistiques que ce choix impose, l'Ensemble baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager la curiosité et l'enthousiasme avec lequel il interprète un répertoire encore à découvrir. Il propose différentes formations, de 4 à 50 musiciens selon les œuvres profanes ou religieuses interprétées, avec une prédilection pour la musique de J.S. Bach, dont une part importante reste méconnue.

Depuis sa création, l’Ensemble Baroque de Toulouse a connu un développement remarquable et a participé à de nombreux festivals en région Midi-Pyrénées et à travers la France : festival international "Toulouse les Orgues", festival d’Art sacré de Lourdes, festival 31 Notes d’Eté, festival de Musique Sacrée de Sylvanès, festival "Eclats de Voix", festivals de Moissac, de St-Guilhem le Désert, de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, de Belvès...

Novateur, curieux et foisonnant d'idées originales, Michel Brun fait rimer musique baroque avec audace et fantaisie sans rien sacrifier à l’exigence artistique. C'est ainsi que l'Ensemble Baroque de Toulouse s'est produit dans des cadres inattendus, hors des sentiers battus : "Watermusic" en nocturne sur une péniche, un Orphée imaginaire dans une grotte ou un Musée ..., des adaptations où le baroque côtoie la danse ou la musique contemporaine.

Deux rendez-vous créés par l'Ensemble Baroque de Toulouse illustrent bien cet esprit particulier. D’abord Cantate sans filet qui relève le défi de jouer l'intégralité des quelques 200 cantates connues de Bach, à raison d'une par mois. La répétition se déroule devant le public, et le choral final est travaillé avec lui, donnant à la représentation qui en découle une intensité particulière. Commencée en janvier 2007, cette aventure exaltante devrait durer 25 ans... Ensuite Passe ton Bach d'abord, créé en juin 2008, est un nouveau festival décoiffant : deux jours autour de la musique de Bach, un déferlement d'évènements dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse, au cours desquels la musique baroque est déclinée en version jazz, cirque, flamenco, slam... et aussi baroque ! Un événement à la portée des mélomanes et des curieux, toutes générations confondues, et un succès public impressionnant !

L’Ensemble Baroque de Toulouse est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication–DRAC Midi Pyrénées, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. De plus, il bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Régional. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).

2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_10_20150730_1298126893.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_11_20150730_1153162573.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_12_20150730_1939256466.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_13_20150730_1210371798.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_14_20150730_1408877046.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_15_20150730_1470296785.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_16_20150730_1974709699.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_17_20150730_1603681629.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_18_20150730_1054494760.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_19_20150730_1964255684.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_1_20150730_1894671982.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_20_20150730_1156692958.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_21_20150730_1246366414.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_22_20150730_1771044275.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_2_20150730_1733790664.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_3_20150730_1760403110.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_4_20150730_2039737612.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_5_20150730_1572183570.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_6_20150730_1881540203.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_7_20150730_1121377714.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_8_20150730_1290173121.jpg2015_-_ensemble_baroque_de_toulouse_9_20150730_2035887448.jpg

Les artistes :

image

Michel BRUN (Direction musicale - Flûte)

Michel Brun partage son activité entre la flûte traversière et la direction d'orchestre. En tant que chef d'orchestre, il est particulièrement attiré par le répertoire lyrique et a ainsi dirigé de nombreux opéras. Son répertoire s'étend de la musique baroque - Didon et Enée et King Arthur de Purcell, Orfeo de Gluck, le Messie de Haendel - à la musique classique – Le Requiem, Asciano in Alba de Mozart - et romantique - Abou Hassan de Weber, le Requiem de Brahms, l'Elixir d'Amour de Donizetti. Il a également abordé l'opérette avec La Belle Hélène d'Offenbach ou Les Saltimbanques de Louis Ganne. En 1998, il fonde l’Ensemble Baroque de Toulouse, orchestre jouant sur instruments anciens auquel est associé un chœur, qui connaît un rayonnement important. Avec cet ensemble, Michel Brun a entrepris en 2007 un projet fou, baptisé Cantates sans filet, projet qui vise à donner l’intégrale des 200 cantates de Bach durant les 25 prochaines années. Il a également créé Passe ton BACH d’abord !, festival inédit où Bach est interprété dans une centaine de concerts durant un week-end, en version originale comme en version revisitée par de jeunes créateurs actuels (flamenco, klezmer, jazz…). Depuis 2010, Michel Brun est invité dans la saison de l’orchestre de Besançon-Montbéliard-Franche-Comté pour diriger des cantates de Bach. Michel Brun enseigne la flûte et la musique de chambre baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional à Toulouse. Une de ses préoccupations essentielles est la transmission de sa passion de la musique à un public non initié.
image

Christophe GEILLER ( violon)

Christophe GEILLER, Violoniste et altiste né à Mulhouse (68) en 1973, diplômé des Conservatoires de Grenoble et Bordeaux et diplômé d’Etat d’enseignement du violon et de l’alto, Christophe Geiller est également compositeur et arrangeur musical. Après quatre années passées à l’Orchestre de Pau en tant qu’alto solo (2004 –2008), il décide de consacrer toute son activité de concertiste à des ensembles en plus petite formation qui lui permettent d’aborder des époques et des styles divers avec une plus grande part de liberté et de créativité. Il est membre de l’Ensemble Baroque de Toulouse, de l’Ensemble Vitali, (sonate baroque) de l’Ensemble Suonatori (danses des époques renaissance & baroque) au sein desquels il joue sur violon et alto baroques.
image

Géraldine DEVILLIERES (violoncelle)

Après avoir obtenu son D.E.M. ainsi que son Diplôme d'état de violoncelle dans les classes d'Annie COCHET et Philippe MULLER, elle a suivi un cycle de perfectionnement dans la classe de Lluis CLARET. Passionnée de musique ancienne, elle obtient le premier prix de violoncelle baroque dans la classe d'Alain GERVREAU au CNR de Toulouse et se consacre aujourd'hui à l'étude de la viole de gambe. Professeur de violoncelle à l'école de musique de Colomiers et de Muret, elle se produit également dans différents ensembles tels que L'Escale Chromatique, l'Ensemble Baroque de Toulouse, Les Passions, l'Ensemble Antiphona, ainsi que l'Orchestre Symphonique de Pau Pays de Béarn.
image

Christine GENET (clavecin)

Christine GENET a suivi un parcours universitaire d’éducation musicale à Strasbourg, elle effectue ses études d’orgue avec Francis Chapelet au Conservatoire National de Bordeaux et obtient une médaille d’or en orgue et déchiffrage, puis le grand prix de la ville de Bordeaux. Elle poursuit sa formation avec Michel Bouvard et Willem Jansen au Centre d’Etudes Musicales Supérieures de Toulouse et y reçoit le premier prix. Titulaire d’un Capes d’ Education Musicale, elle a enseigné au collège de Lannemezan tout en continuant sa carrière d’organiste et de continuiste au sein de l’Ensemble Baroque de Toulouse, du quintet baroque « A Cinque », et du Collège des Organistes de Saint Bertrand-de-Comminges. Le programme :  Sonate en trio de J.S. Bach, extraite de l’Offrande Musicale (1er et 2ème mouvements)  Sonate en trio en si m de Haendel  2ème récréation de musique de Leclair  Trio en si m de C.P.E Bach  
 

 

Contre tenor et continuo

Et si une nouvelle source d’intelligence conduisait à une nouvelle lecture de la Musique Ancienne ? Une démarche Humaniste L'Ensemble Energeia principalement orienté vers la musique ancienne, est un ensemble vocal et instrumental à géométrie variable.

4 août 2015 – Eglise Notre-Dame de Belvès – 21 h.

Il s’inscrit dans une dynamique de :
Recherche autour du choc que fut la découverte du statut des énergies attribuées à chaque cellule, rythme, harmonie, intervalle. En découle une éloquence libérée de rigidités métronomiques et solfégiques conduisant au bouleversement de l’auditeur.
Diffusion dans le souci d'accompagner, de guider l'écoute de cette théâtralité renouvelée en son intelligence d'émotion, le cas échéant en lien avec les autres arts. Cette nouvelle approche engendre une émotion qui n’a d’égale que la stupéfaction enthousiaste du public.
Créations associées à des commandes d'œuvres faites à Loïc Mallié (2014) et Thierry Pécou, en partenariat avec la Compagnie de danse Fred Bendongué (2015), en intégrant également le répertoire du XXe siècle en miroir du répertoire ancien.
Formation supérieure par l’organisation de stages pour musiciens professionnels - l’école du « parlar-cantando » - de conférences, de rencontres avec des scolaires et de sessions tant sur la région Rhône-Alpes que sur l'ensemble du territoire national.
Energeia évoque « la puissance de la musique rendue profondément éloquente » Joachim BURMEISTER, in Musica Poetica, 1606
 

Les artistes :

Jean-Dominique ABRELL o.p.

Organiste, Claveciniste et Directeur artistique

Ancien élève de Maurice ANDRE, Jean BOYER, Louis THIRY et Aude HEURTEMATTE, Jean-Dominique ABRELL obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et aux Conservatoires Nationaux de Régions de Lille et Rouen, des prix de Trompette, Musique de Chambre, Orgue, Harmonie/Contrepoint, Analyse Musicale, Histoire de la Musique, Direction de Chœur. Il est également titulaire des Diplômes d’Etat de direction de chœur et de musique ancienne (1995) ainsi que du grade de « Professeur Chargé des Ensembles Vocaux »(2006).

Jean-Dominique ABRELL, trompettiste, a travaillé à l’Opéra Garnier, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre des prix du Conservatoire National Supérieur, les sociétés de concerts parisiennes et entamé une carrière de soliste (1976-1984).

Passionné par la question du sens, Jean-Dominique ABRELL entre dans l’Ordre des Prêcheurs en 1984 et y soutient un mémoire de maîtrise en Théologie afin d’éclairer les aspects anthropologiques, philosophiques et théologiques des musiques qu’il étudie et interprète (1991), et, simultanément, il se réoriente vers la musique d’orgue, de clavecin et la musique vocale.

Bien qu’investissant avec intérêt toutes les esthétiques du patrimoine musical européen du haut Moyen-âge jusqu’à la création contemporaine, Jean-Dominique ABRELL trouve une affinité particulière avec les musiques s’échelonnant du XVIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle.image

Pour ses travaux de recherche en vue d’une interprétation fondée rhétoriquement, il participe activement à l’université de la Sorbonne Paris IV depuis 2006, aux séminaires du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle (GRIMAS) ainsi qu’au Centre de Recherche sur les Langages Musicaux (CRLM) devenu depuis groupe Patrimoines et langages Musicaux (PLM).

Parallèlement à son activité d’enseignant au conservatoire du Mans (1995-2007), il a pris, à la demande de Valérie FAYET, sa succession pendant 3 ans à la direction du chœur Résonnance du Mans. Puis c’est au tour de Bernard FABRE-GARRUS de lui demander de co-créer et de diriger l’Ensemble Vocal du Maine/A Sei Voci jusqu’à ce qu’il crée et dirige l’Ensemble professionnel Energeia installé dans le département du Rhône, orienté principalement, mais non exclusivement, vers l’interprétation de la musique ancienne et la création contemporaine.

Toutes ces nouvelles activités l’ont conduit, entre autre :
• à se produire à l’orgue dans des récitals, à l’orchestre ou en tant que continuiste
• à diriger plusieurs créations contemporaines pour chœur et orchestre (Patrice GRANADEL, Isabelle ABOULKER, Jacques BARATHON, Alain BIOTEAU…),
• à diriger plusieurs opéras : Le petit Ramoneur et l’Arche de Noé de Benjamin BRITTEN, Martin Squelette d’Isabelle ABOULKER, Didon et Enée de Henry PURCELL.
• A se produire comme organiste ou chef de chœur dans de nombreux festivals nationaux et internationaux

 

image

Michel GERAUD

Contre-Ténor

Elève du Conservatoire National de Région de Nice, violoniste, il commence le chant avec Anne-Marie LIAUTAUD. Grâce à Gérard LESNE, il rencontre ensuite Lise ARSEGUET qui le suit régulièrement. Il est actuellement professeur de chant au conservatoire de musique de Menton (06).

Expérience artistique

A la scène :

  • Spectacle Clément JANEQUIN, « secouez-moi », Musicatreize, Roland HAYRABEDIAN
  • Spectacle baroque « le Jeu des Heures » de la Compagnie Ombres et voix
  • L’Enchanteresse de l’opéra Didon et Enée de H.PURCELL
  • Elégies de Philippe FENELON, opéras de Nancy, du Rhin, de Lausanne et Théâtre de Caen
  • Création scénique à Marseille des Madrigaux guerriers et amoureux de Cl. MONTEVERDI, compagnie Deus ex machina, Mireille QUERCIA.

Soliste dans les ensembles :

  • Société de Musique Ancienne de Nice, Marie-Claire BERT
  • Chœur régional de la Région PACA, Vincent RECOLIN
  • Orchestre de chambre du Philharmonique de Nice, J.F. MANZONE
  • Orchestre Régional P.A.C.A., Alain JOUTARD
  • Orchestres des Concerts Syrinx, Errol GIRDLESTONE
  • Ensemble vocal de Tourrettes-sur-Loup, Jacques MAES
  • Ensemble Musica antiqua Provence, Christian MENDOZE
  • Ensemble Musicatreize, Roland HAYRABEDIAN,
  • Les jeunes solistes, Rachid SAFIR,
  • A Sei Voci, Bernard FABRE-GARRUS
  • TM+, Laurent CUNIOT
  • Pange Lingua, Philippe NEGREL
  • Polyphonius cantabile, Jacques MAES
  • Parnassie du Marais, Brigitte TRAMIER
  • Les Sacqueboutiers de Toulouse, Jean-Pierre CANIHAC
  • Jachet de MANTOUE
  • Orfeo Isulanu, Irmtraud HUBATSCHEK

Discographie

  • Dix-huit madrigaux, Philippe FENELON, disque GRAVE, 1996
  • Lamentationes, Klaus HUBER, disque PLUS LOIN, 1997
  • Une messe imaginaire, A Sei Voci, Bernard FABRE-GARRUS, disque NAÏVE, 1999
  • Missa de oliveria, ave Maria, P.P.BENCINI, disque NAÏVE, 2000
  • Gentlemen of the Chapel Royal, TALLIS, PARSONS, disque CALLIOPPE, 2004
  • L’homme armé, Thierry PECOU, disque GRAVE, 1998

concert_energeia_10_20150809_1897319541.jpgconcert_energeia_11_20150809_1578380246.jpgconcert_energeia_12_20150809_1424880775.jpgconcert_energeia_13_20150809_1862448946.jpgconcert_energeia_14_20150809_1367600719.jpgconcert_energeia_15_20150809_1211739879.jpgconcert_energeia_1_20150809_1912934744.jpgconcert_energeia_2_20150809_1041773937.jpgconcert_energeia_3_20150809_1611071624.jpgconcert_energeia_4_20150809_2067170568.jpgconcert_energeia_5_20150809_1637868116.jpgconcert_energeia_6_20150809_1810599850.jpgconcert_energeia_7_20150809_1981353786.jpgconcert_energeia_8_20150809_1001704477.jpgconcert_energeia_9_20150809_1319118662.jpg

8 chanteurs chefs de chœur ou membres d’ensembles musicaux du Périgord. Laure Fraysse, Diane Philip, Bernadette Abilla, Elisabeth Puygauthier, Christophe Morin, Nicolas Piquamil, Frédérick Nastev, Georges Philip, .

7 août 2015 - Eglise Abbatiale de CADOUIN – 21 h.

concert_hymneo_10_20150810_1734915029.jpgconcert_hymneo_11_20150810_1558745396.jpgconcert_hymneo_12_20150810_1286766370.jpgconcert_hymneo_13_20150810_1349446148.jpgconcert_hymneo_14_20150810_1360141585.jpgconcert_hymneo_15_20150810_1985919107.jpgconcert_hymneo_16_20150810_1825973614.jpgconcert_hymneo_17_20150810_1004022255.jpgconcert_hymneo_18_20150810_2061661390.jpgconcert_hymneo_19_20150810_1396792196.jpgconcert_hymneo_1_20150810_1461030584.jpgconcert_hymneo_1_20150810_1966020166.jpgconcert_hymneo_20_20150810_1849151693.jpgconcert_hymneo_21_20150810_2004434752.jpgconcert_hymneo_22_20150810_1383665333.jpgconcert_hymneo_23_20150810_1260227442.jpgconcert_hymneo_24_20150810_1869096525.jpgconcert_hymneo_25_20150810_1254092691.jpgconcert_hymneo_26_20150810_1820747380.jpgconcert_hymneo_27_20150810_1582066890.jpgconcert_hymneo_28_20150810_2093337086.jpgconcert_hymneo_29_20150810_1250764118.jpgconcert_hymneo_2_20150810_1700348472.jpgconcert_hymneo_30_20150810_1697757723.jpgconcert_hymneo_31_20150810_2021779283.jpgconcert_hymneo_32_20150810_1164017343.jpgconcert_hymneo_33_20150810_1036476899.jpgconcert_hymneo_34_20150810_1423215611.jpgconcert_hymneo_35_20150810_1596248462.jpgconcert_hymneo_36_20150810_1358775829.jpgconcert_hymneo_37_20150810_1813833690.jpgconcert_hymneo_38_20150810_1899837752.jpgconcert_hymneo_39_20150810_1516595597.jpgconcert_hymneo_3_20150810_1352454241.jpgconcert_hymneo_4_20150810_1609128584.jpgconcert_hymneo_5_20150810_1944259863.jpgconcert_hymneo_6_20150810_1376992892.jpgconcert_hymneo_7_20150810_1944166093.jpgconcert_hymneo_8_20150810_1360638509.jpgconcert_hymneo_9_20150810_1823662000.jpg

 

 

2019