Christophe GEILLER (violon solo) - Michel BRUN (direction, flûte) - Géraldine DEVILLIERES (violoncelle) - Christine GENET (clavecin)

Ensemble Baroque de Toulouse

Fondé en 1998 par Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse regroupe, au sein d’un orchestre et d’un chœur, des instrumentistes professionnels et des chanteurs passionnés par l’interprétation de la musique du XVIIIème s. Il peut se produire dans différentes formations allant de 4 à 45 musiciens.

Par le choix des instruments anciens, le travail stylistique, l’effectif instrumental et choral, l’Ensemble Baroque de Toulouse souhaite faire revivre la musique baroque dans toute sa fraîcheur et son intensité.

Le répertoire abordé offre un vaste panorama de la musique ancienne, religieuse et profane, de Gesualdo à Mozart avec une prédilection pour la musique de J.S. Bach, dont une part importante reste méconnue.

Depuis sa création, l’Ensemble Baroque de Toulouse a connu un développement remarquable qui l’a amené à participer à de nombreux festivals en région Midi-Pyrénées et à travers la France.

Très présent dans la vie musicale toulousaine, l’ensemble s’est notamment produit au Festival international "Toulouse les Orgues", au Festival d’Art sacré de Lourdes, au Festival « 31 Notes d’Eté », au Festival "Eclats de Voix", aux Festivals de Moissac, de Sylvanes, de St-Guilhem le désert, de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, etc.

Depuis 2002, l’EBT a collaboré avec l’ensemble vocal  "Les Eléments" et s'est produit en concert avec l'ensemble Pythagore dans un programme alliant musique ancienne et musique contemporaine.

En 2005-2006, l'Ensemble Baroque de Toulouse a inauguré une nouvelle saison musicale à Toulouse dans l'église du Gèsu. Depuis janvier 2007, il s’est lancé dans une aventure exaltante : « Cantate sans filet » qui lance le défi de jouer l’intégralité des 200 cantates de Jean-Sébastien Bach à raison d’une cantate par mois, avec entrée libre, durant 25 ans ! En juin 2008, il a créé un nouveau festival décoiffant ‘Passe ton BACH d’abord !’, 24 heures autour de la musique de Bach.

L’Ensemble Baroque de Toulouse est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Midi-Pyrénées, par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. De plus, il bénéficie depuis juillet 2001 de l’aide à la diffusion du Conseil Régional.

Christophe GEILLER (violon solo)

Violoniste et altiste diplômé des C.N.R. de Grenoble et Bordeaux, Christophe Geiller est également compositeur. Curieux de tous les styles musicaux il est membre de « La Compagnie des Arts », du groupe « Busker & Keaton », de l’Ensemble « Suonator », de l’ « Escale Chromatique » et de l’Ensemble Baroque de Toulouse

Michel BRUN (Direction musicale - Flûte)

Michel BRUNMichel Brun partage son activité entre la flûte traversière et la direction d'orchestre. En tant que chef d'orchestre, il est particulièrement attiré par le répertoire lyrique et a ainsi dirigé de nombreux opéras. Son répertoire s'étend de la musique baroque ("Didon et Enée" et "King Arthur" de Purcell, "Orfeo" de Gluck, "le Messie" de Haendel...) à la musique classique (le Requiem, "Asciano in Alba" de Mozart) et romantique ("Abou Hassan" de Weber, le Requiem de Brahms, "l'Elixir d'Amour" de Donizetti...).
Il a également abordé l'opérette avec "la Belle Hélène" d'Offenbach ou "les Saltimbanques" de Louis Ganne ainsi que la musique du XXème siècle en assurant la création d'une pièce de Luc Ferrari.
En tant que flûtiste, il est membre de l'Ensemble Pythagore - voué à la musique contemporaine - avec lequel il a enregistré plusieurs disques et donné de nombreux concerts à l'étranger (Japon, Finlande, Espagne, Italie, Portugal...) et pratique également la flûte baroque.
Michel Brun enseigne la flûte traversière et la musique de chambre baroque au Conservatoire National de Région à Toulouse. 

Géraldine DEVILLIERES (violoncelle)

Christine GENET (clavecin)

 

Choisissez votre langue