Bernard SOUSTROT, trompette

Bernard SoustrotOn ne présente plus Bernard SOUSTROT,
Grand Ambassadeur de l’école Française des cuivres.
Je connais bien Bernard SOUSTROT. Il assure avec succès une magnifique carrière de concertiste.
Je crois en lui parce qu'il possède un tempérament exception, une technique parfaite, une sonorité éclatante...
Je sais aujourd'hui qu'il prolongera l'esprit dans lequel j'ai toujours orienté ma carrière et je suis heureux de savoir que ma succession est assurée.
Il est vraiment un des plus incroyables talents de la nouvelle génération.
Maurice ANDRE

Né à Lyon, Bernard SOUSTROT entre au conservatoire National de Région de Lyon à l'âge de 9 ans, en classe de Trompette et de Cornet où il obtient quatre ans plus tard une médaille d'or de Trompette, de Cornet et de solfège.
En 1971, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique, dans la classe de Maurice ANDRE.

Son travail sera récompensé en 1975 par un Premier Prix de Trompette à l'unanimité au C.N.S.R de PARIS.

Lauréat de prestigieux Concours : PRAGUE (1974), GENEVE (1975), Concours Maurice ANDRE (1976)

Bernard SOUSTROT commence sa carrière en 1975 par le poste de Trompette-solo à l'Orchestre Radio Symphonique de STUTTGART sous la direction de CELIBIDACHE, puis en 1976 il devient Trompette-solo au Nouvel Orchestre Philharmonique de RADIO-FRANCE sous la direction de Gilbert AMY. En 1981, il décide de se consacrer définitivement à une carrière de Soliste-Concertiste International.

Associé à l'orgue (avec notamment depuis 1979, François-Henri HOUBART, Titulaire des Grandes Orgues de l'Eglise de la Madeleine à PARIS) ou en soliste avec les plus grands Orchestres et Chefs d'Orchestres du monde (Claudio SCIMONE, Karl RICHTER, Karl MUCHINGER, Seïji OZAWA, Marc SOUSTROT, Vladimir SPIVAKOV...), Bernard SOUSTROT est l'un des plus grands trompettistes du monde et l'un de ces musiciens qui se renouvellent constamment, toujours en éveil, toujours curieux de nouvelles aventures, ayant pour unique souci de promouvoir l'Ecole Française des Cuivres dans le monde entier (Master Class, Scéances Educatives, Concours...).

Bernard SOUSTROT est également Créateur et Directeur Artistique du fameux Concours International de Quintettes de Cuivres de NARBONNE depuis 1986 et Directeur Artistique du Concours Mondial de Trompette "PRESTIGE DE LA TROMPETTE" à GUEBWILLER.

Professeur depuis 1989 au Conservatoire National de Région de BOULOGNE BILLANCOURT (Cours de perfectionnement pour professionnels, préparation au Concours Internationaux, Animations Internationales, Cours de Maître).


Jean DEKYNDT, Orgue

Bernard SOUSTROT Jean DEKYNDT.jpgOriginaire du Nord de la France, Jean DEKYNDT débute ses études musicales au Conservatoire de Lille et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient en 1974 le Prix du concours d’orgue R. LARTISIEN.

Invité de nombreux festivals, il se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ou en duo avec le trompettiste Bernard SOUSTROT.

Il est aujourd’hui organiste de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier et titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers.

Jean DEKYNDT complète sa carrière de musicien par des fonctions pédagogiques et administratives en assurant la direction du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Agglomération.

En 2004, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

 


L'instrument :

Pour la circonstance, un orgue à tuyaux du facteur d'orgue Robert CHAUVIN (Dax) a été installé dans l'abbatiale de Cadouin.

 

Choisissez votre langue