de l'été 1987 à l'été 1998 chaque année une saison de concerts (sous l'appellation Musique au Pays de Bessède et des Bastides du Périgord Noir de 1987 à 1995, associant autour de la programmation de Belvès des concerts des cantons avoisinants) rassemblant des artistes de haut niveau : organistes : Francis CHAPELET, Guy MARISSAL, François-Henri HOUBART, Christian MOUYEN, tous plusieurs fois invités; et Michel BOUVARD, Daniel HATHAWAY (USA), Wilfried PROMNITZ (ex-RDA);
    Formations : Quatuor de guitares TANAGRA, Quintette de Cuivres MAGNIFICA, de Paris, ESTERHAZY SINGERS de Londres, Maîtrise Gabriel FAURE de Marseille, Orchestre de Chambre de NOVOSIBIRSK;
    artistes et ensembles régionaux : Trio ARIOSO, Ensemble Vocal de Terrasson, Ensemble Vocal CANTI MAÏ, Orchestre Baroque de Toulouse, Jean-Louis BARRIAC, Hermine HUGUENEL, Jean-Michel BLOCH, Orchestre Départemental de Dordogne, Trois DIVERTIMENTO, Quintette à Vents de Guyenne, Ensemble Vocan VIVA VOCE, VIELLISTIC ORCHESTRA, Ensemble TRE FONTANE, Ensemble Vocal ORATORIO d'Agen... L'articulation générale des différentes programmations s'est faite autour de l'orgue, soliste ou associé à des instruments ou à des voix, et de la musique sacrée vocale. C'est dans l'esprit d'une action culturelle que dans chaque programmation se sont produits des artistes régionaux, afin de faire leur promotion, également pour proposer au public des tarifs très accessibles, conséquence de budgets modérés. L'étalement de la saison de début Juillet à mi-Septembre allait dans le sens de toucher les publics de toutes périodes et de toutes provenances.
  • Août 1997 : célébration des 10 ans de la restauration de l'instrument avec un concert exceptionnel de Rhoda SCOTT pour un public nombreux et enthousiaste, ainsi qu'un excellent concert du Quintette de Cuivres MAGNIFICA avec François-Henri HOUBART à l'orgue.
  • L’édition 1999 a été exceptionnelle : le Festival a célébré JEAN SEBASTIEN BACH et toute la famille BACH avec quatre des meilleurs interprètes mondiaux de ses oeuvres pour le roi des instruments : Marie Claire Alain, Ton Koopman, André Isoir et l’organiste de St Laurent d’Alkmaar Hendrik Timmerman. 
    L’ensemble vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes a fait également partie de cette prestigieuse programmation. 1999 marque un tournant pour le Festival Musical de Belvès qui se dédie dorénavant à l'oeuvre de J.S. BACH.

Choisissez votre langue