mercredi, octobre 21, 2020
Accueil

7 août 2020 - 21 h - Belvès - Quintette de cuivres

Le quintette IN CAELIS a pour vocation de communiquer son enthousiasme aux plus jeunes pour la musique et les instruments de la famille des cuivres sous forme d’échanges, master class, stages, créations.

Cet ensemble permet entre autres, de jouer un très large répertoire avec des ensembles instrumentaux ou vocaux très différents. Le quintette s’est produit avec des orchestres d’harmonies, chœurs (plus de 1000 choristes), avec orgue…

 


IC0 red 

Un vent nouveau souffle dans le monde de la musique, 5 musiciens proposent de faire découvrir la musique originale pour quintette de cuivres à travers des concerts où humour et sérieux se mêlent avec pour socle la bonne humeur et la richesse musicale que peuvent apporter les cuivres.

Tous pédagogues, ils mettent un point d'honneur à transmettre leur passion pour leur art à travers des concerts vivants où l'éclectisme proposé par leurs instruments étonne et séduit le public. Ils rendent ainsi cette musique accessible à toutes les oreilles, des plus néophytes aux plus averties.

Quintette de cuivres fondé en 2002 au conservatoire de Bordeaux et récompensé en 2004 par un 1er prix de musique de chambre, l'ensemble se produit ensuite lors de multiples concerts à travers la France et jusqu'en Allemagne où il remporte un vif succès auprès du public.

L'enregistrement d’un Cd en 2006 sous le nom d’"Esquisses" concrétisera le fruit de ce travail. Cet ensemble composé de musiciens diplômés d'établissements artistiques nationaux est depuis un ensemble reconnu en Aquitaine.

Ci-dessous, la présentation des artistes.

 

Pierre BARUSSEAU (trompette) :IC5

PIerre Barusseau débute la trompette sur le bassin d'Arcachon, après des études aux conservatoires de Bordeaux, La Rochelle et Aulnay-sous-Bois il obtient des médailles d'or en trompette, cornet et musique de chambre.

Il est titulaire des diplômes d'état de professeur de trompette et de direction d'orchestre.

Professeur de trompette à l'EMMDT de Lormont, Chef de l’Orchestre Montois du Brasslandes et professeur de direction au conservatoire des Landes.

Il est le fondateur du quintette In Caelis, de divers ensembles et du Concours National pour Jeunes Trompettistes de Lormont sous la présidence d’honneur de Clément Saunier.

Yannick BELKANICHI - Trompette

Yannick Belkanichi débute la trompette dans la métropole bordelaise où il obtient une médaille d'or de trompette et de musique de chambre au Conservatoire de Bordeaux, puis il poursuit son parcours musical en région parisienne en obtenant le premier prix de trompette au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Après avoir collaboré avec plusieurs orchestres du Sud-Ouest et enregistré pour le cinéma (Affaire de Famille-2008), Yannick Belkanichi est aujourd’hui professeur de trompette au Conservatoire des Landes.

Il mène en parallèle une carrière musicale dans différents styles et se produit dans la région mais aussi à l’étranger.

Cécile GAUME - Cor

Chambriste de formation, Cécile obtient une médaille d'argent de musique de chambre au CRR de Dijon (quatuor de Cuivre) à l'âge de 15 ans, puis obtient 4 prix dans cette discipline au cours de son parcours.

Elle continue à Paris, au conservatoire du 20e arrondissement avec un 1er Prix de Cor de la Ville de Paris, puis se perfectionne au CRR de Paris dans la classe de Cor et obtient un diplôme d'étude musical supérieur de musicien d'orchestre. Elle joue dans de nombreux orchestres français et européens, participe à des enregistrements (Radio Classique, Grand Large Productions, Arte...), à des jurys, ainsi qu'à des projets pédagogiques.

Titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de cor, elle est professeur de Cor au Conservatoire des Landes depuis 2017 et s'est produite cette année à l'Orchestre Bayonne-Côte-Basque ainsi que dans l'Orchestre de l'Opéra des Landes

Damien SEPEAU - Trombone

Damien Sepeau se passionne très tôt pour la musique et commence à l'école de musique de Montpon Menesterol. Par la suite il intègre le Conservatoire de Bordeaux en Trombone et Tuba et se perfectionne sur l'Euphonium.

Il obtient un DEM de Tuba en 2010. Admis au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux Aquitaine en 2013, il y obtiendra un Diplôme d'Etat de Tuba en 2015.

En parallèle, il enseigne dans différentes écoles de musique de la région Bordelaise. Damien est à ce jour Euphonium solo de l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux et du Brass Band Côtes et Cuivres.

Alexandre AUBE - Tuba

Alexandre Aubé a commencé l’euphonium au Conservatoire de Paris Vallée de la Marne où il étudie jusqu’à l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales.

Il intègre ensuite le cycle de perfectionnement au Conservatoire de Paris. En 2016, il réussit le concours d’entrée au PESMD Bordeaux-Aquitaine où il obtient le Diplôme d’Etat d’euphonium.

En plus d’être supplémentaire à l’ONBA, ainsi que tubiste de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux depuis 2015, Alexandre est enseignant au Conservatoire Lionel Hurtebize à Champs sur Marne depuis 2012 et à l’Ecole de musique Hauts de Gironde depuis 2019.

 

2020