Tuesday, November 19, 2019
Accueil

Choeur Aura Juvenis

Cet ensemble vocal (de 30 personnes) est rattaché aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il émane de l’atelier musique, rassemblant quelques 200 élèves, assurant formation musicale, cours de chant choral dans différents chœurs. En fin de formation certains choristes rejoignent l’ensemble de concert Aura Juvenis qui interprète un répertoire couvrant les périodes  du Haut Moyen Age au XXe  siècle.

Aura Juvenis Il a effectué plusieurs tournées estivales en Dordogne, Gironde, Charente et Haute-Vienne en 2006, 2004, 2001, 1999, 1997 avec l’organiste Jean-Yves Lacorne : Les Concerts d’Eté de Limeuil - Les Concerts Spirituels de Montpon - Rencontres Artistiques de Grignols - « Musique, Costume et Masques, des nocturnes de Mozart aux Caprices de Stamitz » au Château Fort de Grignols - Festival de Monbos - Mussidan - Festival du Périgord Vert - « Sur les Pas de Saint-Jacques » à l’Abbaye de Chancelade - Echourgnac - « Les journées Européennes » à l’Abbatiale de Brantôme - Saison Musicale de L’Abbatiale de Guîtres - Les Collégiades de St-Emilion - Les Nuits Musicales d’Aubeterre - Rochechouart.

Il a donné plusieurs Concerts Anniversaires Bach, année 2000 Chapelle St-Louis de la Salpêtrière - Villecresnes - Courbevoie - Fontenay-aux-Roses - Thiais - Cathédrale de Choisy-le Roi.

Il se produit

  • à Paris : Serres d’Auteuil - Temple des Batignolles - Eglise Ste Anne - Hôpital des Invalides, Salle des Rencontres - St Christophe de Javel - Institut National des Jeunes Aveugles…
  • en Région parisienne : Les Jeudis Musicaux de Thorigny Centre Culturel Le Moustier - Les Musiciens du Temple, Montrouge - Concert inaugural des Amis de St-Pierre/St-Paul de Courbevoie - Marcilly - Levallois - Journées du patrimoine à Asnières - Villeneuve Saint-Georges.
  • Et en Régions : Calvados Abbaye de la Lucerne d’Outremer, Yonne Basilique de Vézelay, Eure-et-Loir Soulaires, Eure Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin - Eglise St-André du Bec-Hellouin - St- Martin de Brionne - Manoir d’Hermos,  Maine-et-Loire  Château de La Motte - Durtal
  • En Belgique : Tournai

Les Artistes...

Isabelle HEBRARD, directionAura Juvenis

  • Professeur de chant choral aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris depuis leur création en 1987, Isabelle  HEBRARD y établit au fil du temps un cursus d’études complet et y inclut en 1991 l’Ensemble Vocal AURA JUVENIS qu’elle conduit régulièrement en concert. Le chœur du conservatoire de Villejuif est aussi placé sous sa direction.
  • Par ailleurs flûtiste, elle dirige l’Ensemble de Flûtes de l’OJAL (Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth) entre 1999 et 2001. Travaillant son instrument principalement avec Sophie Cherrier et Maryse Ancelin, elle obtient dix 1ers Prix de flûte dont celui de la Ville de Paris, le Prix d’Excellence de la Fédération Nationale des Conservatoires, la Médaille d’Or de l’Ecole Nationale de Musique de Fresnes et la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Licenciée en Musicologie à la Sorbonne, elle est titulaire du Capes d’éducation musicale et de chant choral.
  • Elle a enregistré à France Culture de la musique de scène pour le Festival d’Avignon. Le compositeur Pascal Franck lui dédie une œuvre pour flûte seule qu’elle crée en 2000 et donne régulièrement en concert.
  • Son cheminement musical est jalonné de concerts de soliste, de musique de chambre et de récitals donnés à Paris, en Régions, à Saint-Jacques de Compostelle…

Jean-Yves LACORNE, orgueAura Juvenis

  • Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, et une Licence de Musicologie à la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE se consacre à l’orgue qu’il travaille auprès de grands Maîtres, enrichissant son répertoire lors d’académies internationales d’orgue.
  • Premiers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et de contrepoint de la Ville de Paris, il détient également la Médaille d’or d’orgue de l’Ecole Nationale de Musique du Mans, le Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, la Licence d’Interprétation du concours National Marcel Dupré de Chartres, ainsi que la Licence de Virtuosité « Prix de la Ville de Chartres ».
  • Titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi  (Val-de-Marne) il est également professeur aux conservatoires de musique de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre. Il donne fréquemment des concerts au sein de diverses formations vocales ou instrumentales ainsi que des récitals (Basilique de Saint-Denis, Saint-Pierre de Chartres, Saint-Louis de la Salpêtrière et la Trinité à Paris, Saint-Jacques de Compostelle,...) et est invité dans de nombreux Festivals.
  • Il a édité un disque, avec la flûtiste Isabelle Hébrard et la Soprano Lillian Sit Po : « Musique Française : Images Poétiques et Sacrées » COUP DE CŒUR FNAC 2003

L’orgue

  • Le concert a lieu avec L’orgue mobile d’Henri BOUFFARD Dimensions : longueur 1,50 m, profondeur avec pédalier 2 m, hauteur  3 m, 3 parties dont 2 superposées, sur socle Mise en place : 30’.
  • 18 jeux sur 2 claviers et pédalier. Cet instrument, qui peut se placer devant le public, permet l’accompagnement aussi bien que l’interprétation du répertoire d’orgue.

Témoignages :

  • « Toutes ces années, tout ce travail, tout ce répertoire rare, patiemment construit, toutes ces œuvres anciennes exhumées de l’oubli et offertes à un public toujours plus grand, tous ces adultes formés et hissés au rang de chanteurs semi professionnels. Quelles merveilles depuis tant d’années ! » Pascal Franck, Compositeur, membre de la Sacem, Membre du directoire de l’UDEA 77, Directeur de l’école de musique de Jouarre.
  • « Je garde un souvenir marquant de votre prestation en 2001 au Festival  de Saint Emilion. En 2002, j’ai relevé combien notre  public, exigeant sur la fidélité des interprétations, avait apprécié votre exécution de la cantate La Nuit Obscure de Monique Gabus que notre association a présenté à l’Institut National des Jeunes Aveugles. La compositrice présente dans la salle était enchantée. Vous répondez à la double vocation du chant choral, qui est de réaliser l’harmonie voulue par un créateur grâce à la cohésion d’une communauté. » Pierrette Germain David, Présidente de l’Association Femmes et Musique, Professeur Lamartine, CNR de Paris, Université Paris VIII.
  • « En tant que compositeur, je garde un très beau souvenir de votre interprétation de ma Cantate la Nuit Obscure. Fermeté, douceur, précision et musicalité. Encore mes félicitations, encore merci. » Monique Gabus, Compositeur.
  • « La qualité des concerts que donne Isabelle Hébrard est reconnue de haut niveau, j’ai assisté à celui produit à l’INJA en 2002, j’ai été conquise. » Suzanne Chaisemartin, Titulaire Honoraire du Grand-Orgue de St-Augustin, Concertiste, Soliste de Radio-France, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et des Lettres, Professeur au CNR de Dijon, à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
  • « Travail remarquable effectué par cette musicienne, chef de chœur très compétente et très humaine, tant le bonheur de chanter se lit sur tous les visages, chef, choristes et public confondus. Isabelle Hébrard a toujours le souci d’adapter son travail de musicienne à l’ambiance et l’architecture du lieu. » Jacques Pichard, Chef de chœur, Compositeur, Musicologue, Organiste, Membre de la Internationale Heinrich-Schütz-Gesellschaft et du Centre International de Documentation sur la Musique Contemporaine.

Revue de Presse :

  • VEZELAY La Basilique a accueilli l’ensemble Vocal Aura Juvenis des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris pour un concert qui a ravi l’auditoire. La trentaine de choristes était dirigée par Isabelle Hébrard… Les mélomanes ont applaudi cette qualité d’expression exceptionnelle. – L’YONNE REPUBLICAINE  – 13 juin 2004
  • LE BEC-HELLOUIN « L’ensemble vocal  placé sous la direction d’Isabelle Hébrard a brillamment interprété une quinzaine de pièces courtes, très variées, présentant un grand éventail de sentiments. Passant avec dextérité d’une pièce à l’autre, Aura Juvenis a fait goûter au public  toute la richesse d’œuvres  du 16e siècle au 19e siècle en passant par Mozart et Bach. – LE COURRIER DE L’EURE
  • MONTPON-MENESTEROL Le concert donné en l’église Saint-Pierre par l’Ensemble Vocal Aura Juvenis sous la direction d’Isabelle Hébrard avait lieu en présence d’une nombreuse assistance. Cet ensemble qui regroupe actuellement 30 choristes fait une tournée dans le Sud-ouest notamment en Dordogne en collaboration avec Francis Chapelet et les Concerts Spirituels de Montpon. Le public fut ravi de sa soirée, les trois rappels en sont la confirmation. – SUD-OUEST DORDOGNE>
  • SAINT-ELOI-DE-FOURQUES Une première dimanche après-midi au manoir d’Hermos, un concert se tenait sous un grand chapiteau de plus de 150 places et donnait à entendre des chœurs somptueux. » – PARIS NORMANDIE
  • PERIGORD A nouveau la chapelle Saint-Robert comble, le 31 juillet pour le troisième concert de Musique en Périgord Vert. Les organisateurs rêvaient d’une chorale pour cet édifice, rêve réalisé pleinement grâce au talent de l’Ensemble Vocal Aura Juvenis dirigé avec une grande rigueur par Isabelle Hébrard. C’était une première émouvante sous ces belles voûtes romanes qui n’avaient jamais connu pareille fête. – SUD-OUEST DORDOGNE
  • BRANTOME  l’Ensemble Vocal des Ateliers Beaux-Arts de Paris, a clôturé sa tournée par une étape emblématique des chemins de Saint-Jacques. Ceci après avoir donné trois concerts en Périgord Limousin, en l’Abbaye de Chancelade pour de la musique ancienne, à Rochechouart, et au château de Grignols pour un spectacle « Musique, Costumes et Masques ». –  SUD-OUEST DORDOGNE
  • GRIGNOLS – Des Talents réunis. Concert magnifique pour restaurer l’église Saint-Front, prestation remarquable de l’Ensemble Vocal Aura Juvenis dirigé par une flûtiste concertiste Isabelle Hébrard. – SUD-OUEST DORDOGNE
  • ROCHECHOUART Le concert était de très grande facture, donné par l’Ensemble Vocal Aura Juvenis sous la direction d’Isabelle Hébrard, également soliste à la flûte, avec Jean-Yves Lacorne titulaire des orgues de la Cathédrale de Choisy-le-Roi. Les pièces grégoriennes étaient liées à la messe de Saint-Jacques le Majeur en l’honneur de Saint-Jacques de Compostelle. Les compositeurs choisis ont été remarquablement interprétés. - L’ECHO DE HAUTE VIENNE
  • SAINT-ELOI DE FOURQUES Après les soirées théâtrales, le Manoir d’Hermos avait décidé d’inviter l’Ensemble Vocal Aura Juvenis pour un spectacle inédit : « Des nocturnes aux caprices ». Cette prestation de qualité, offrant en alternance les Nocturnes pour voix mixtes de Mozart et les Caprices pour flûte seule de Stamitz, était conduite par Isabelle Hébrard également flûtiste. Les choristes ont mis en exergue, pour le plus grand plaisir de leur auditoire, les influences qui relient ces deux compositeurs. Cette soirée a permis aux mélomanes de retrouver, tant dans les Nocturnes que dans les Caprices, les thèmes favoris des opéras bouffes de Mozart, la malice, le pittoresque, la cocasserie des situations et les grands sentiments évoqués au moyen de voix superbes, de magnifiques costumes dans différents tableaux allant de Don Juan aux Noces de Figaro. Les artistes ont véritablement séduit leur public en offrant un spectacle haut en couleurs à la fois rempli d’humour et de sensibilité. – LE COURRIER DE L’EURE
  • BARACE « l’Ensemble Vocal Aura Juvenis avait donné deux concerts à Durtal. Il revient dans la région avec un spectacle présentant en alternance des extraits d’œuvres de deux grands compositeurs du XVIIIe siècle : Mozart et Stamitz. L’occasion pour l’Ensemble d’illustrer les influences reliant le compositeur et violoniste tchèque à son illustre contemporain. La formation dirigée par Isabelle Hébrard ne se contente pas de « donner à entendre ». Dans certains tableaux, pour illustrer la magie et la frivolité de l’Opéra-bouffe, les chanteurs endossent costumes et masques... » – LE COURRIER DE L’OUEST

19_10_20130605_1547422449.jpg19_11_20130605_1354543357.jpg19_1_20130605_1878135212.jpg19_2_20130605_1054021362.jpg19_3_20130605_1051809706.jpg19_4_20130605_1844814536.jpg19_5_20130605_1873489990.jpg19_6_20130605_2085971874.jpg19_7_20130605_1066696488.jpg19_8_20130605_1340129300.jpg19_9_20130605_1409808120.jpg

2019