Thursday, December 12, 2019
Accueil

Vous trouverez ici l'historique de notre festival.

Jean-Michel BLOCH alors organiste de Belvès souhaitait développer une activité musicale et culturelle autour de l'orgue de N.D. de Belvès.

L'articulation générale des différentes programmations s'est faite autour de l'orgue, soliste ou associé à des instruments ou à des voix, et de la musique sacrée vocale. C'est dans l'esprit d'une action culturelle que dans chaque programmation se sont produits des artistes régionaux, afin de faire leur promotion, également pour proposer au public des tarifs très accessibles, conséquence de budgets modérés.

Depuis quelques années, notre orgue étant en mauvais état, il n'était plus possible d'organiser de concerts sur l'instrument... Une restauration s'imposait. Elle intervient dans le cadre d'une restauration de l'intérieur de l'église... D'où le choix de favoriser plusieurs lieux de concert autour de Belvès pour préparer le cas où l'église ne serait plus utilisable pour cause de travaux...

Bonne lecture et bonne découverte...

 

2019

2018

  • 1

2017

  • 1

2016

  • 1

2015

  • 1

2014

  • 1

2013

  • 1

2012

  • 1

2011

  • 1

2010

  • 1

2009

  • 1

2008

  • 1

2007

  • 1

2006

  • 1

2005

Marqué par des interprétations européennes, française et hollandaise.

  • Une interprétation française de J.S. Bach, Vivaldi et Haendel par le trio Aude et Bénédicte de LAROUZIERE (violon et violoncelle), Slava CHEVLIAKOV à l'orgue.
  • Une interprétation hollandaise d'oeuvre de J.S. Bach et d'improvisations sur des thème de J.S. Bach par Louis VAN DIJK.

2004

Trois concerts comme cela est devenu une tradition entre juillet et août.

  • Un concert Hautbois, Peter ONNES et Harpe, Marjan DEIMAN pour des oeuvres de J.S. Bach, Wagner, Prokofiev, Debussy, Spohr, Andres, Pasculi, Ravel...
  • Un concert pour 2 orgues - Hendrick TIMMERMAN et Gérard LEEGWATER avec des oeuvres de J.S. Bach, Ancêtres de Bach, Vivaldi, Fils de Bach, Schubert, Mozart, Haydn...
  • Gustav LEONHARDT interprètera au CLAVECIN des oeuvres de Couperin, Böhm, d'Anglebert, Leroux, Bach...

2003

  • Un concert a été donné durant le temps de Pâques avec La Passion selon St Jean de J.S BACH, par le choeur et orchestre CANTORES IN DIES (Pays-Bas), (Direction : Hendrik TIMMERMAN).
(Concert enregistré dans le but d'une production discographique disponible auprès de l'Association ou de la Paroisse de Belvès).
  • Les autres concerts de l'été : les CANTATES  165, 150 et 75 de J.S BACH par l'ensemble instrumental et les solistes d'ARTEMUSIA (Direction: Eric JUTEAU).
  • Pièces vocales sacrées de Henrich SCHUTZ, MOTETS de J.S BACH par l'Ensemble Vocal du Maine, choeur et continuo (Direction : Jean Dominique ABRELL).

2002

  • Début du festival avec le groupe vocal ARPEGES qui ont interprêté "des Anglais en Aquitaine" : Byrd, Purcell, Haëndel
  • André ISOIR organiste international : Bach et ses prédécesseurs à travers l'Europe"
  • Duo Orgue, Christine Gall, et Trompette, Francis Célérier : Gervaire, Bach, Vivaldi, Bolling
  • Rhoda SCOTT au chant et à l'orgue : Des Negro Spirituals ont résonné sous les voutes de l'église.

2001

  • François Henri HOUBART, organiste de la Madeleine à Paris
  • François HARDY, trompette, et Anton METELYSTIN, orgue
  • Jürgen ESSL, professeur d'orgue au Conservatoire de Lübeck
  • Philippe LEFEBVRE, organiste de Notre-Dame de Paris
  • CANTORES IN DIES : Magnificat de Bach, Cantates 147 et 198
  • Jean-Michel BLOCH, titulaire de l'orgue de Belvès

2000

Année prestigieuse dans une programmation à nouveau dédiée à J.S. BACH pour le 250èmeanniversaire de sa mort et qui donna lieu à l'enregistrement d'un double CD, avec comme artistes :

  • Marie-Claire ALAIN
  • Philippe LEFEBVRE
  • Hendrik TIMMERMAN et Cantores In Dies
  • Jean-Marc LEBLANC

Avant les années 2000 

      De l'été 1987 à l'été 1998 chaque année une saison de concerts (sous l'appellation Musique au Pays de Bessède et des Bastides du Périgord Noir de 1987 à 1995, associant autour de la programmation de Belvès des concerts des cantons avoisinants) rassemblant des artistes de haut niveau : organistes : Francis CHAPELET, Guy MARISSAL, François-Henri HOUBART, Christian MOUYEN, tous plusieurs fois invités; et Michel BOUVARD, Daniel HATHAWAY (USA), Wilfried PROMNITZ (ex-RDA); 

Formations : Quatuor de guitares TANAGRA, Quintette de Cuivres MAGNIFICA, de Paris, ESTERHAZY SINGERS de Londres, Maîtrise Gabriel FAURE de Marseille, Orchestre de Chambre de NOVOSIBIRSK; artistes et ensembles régionaux : Trio ARIOSO, Ensemble Vocal de Terrasson, Ensemble Vocal CANTI MAÏ, Orchestre Baroque de Toulouse, Jean-Louis BARRIAC, Hermine HUGUENEL, Jean-Michel BLOCH, Orchestre Départemental de Dordogne, Trois DIVERTIMENTO, Quintette à Vents de Guyenne, Ensemble Vocan VIVA VOCE, VIELLISTIC ORCHESTRA, Ensemble TRE FONTANE, Ensemble Vocal ORATORIO d'Agen...

L'articulation générale des différentes programmations s'est faite autour de l'orgue, soliste ou associé à des instruments ou à des voix, et de la musique sacrée vocale. C'est dans l'esprit d'une action culturelle que dans chaque programmation se sont produits des artistes régionaux, afin de faire leur promotion, également pour proposer au public des tarifs très accessibles, conséquence de budgets modérés. L'étalement de la saison de début Juillet à mi-Septembre allait dans le sens de toucher les publics de toutes périodes et de toutes provenances.

  • Août 1997 : célébration des 10 ans de la restauration de l'instrument avec un concert exceptionnel de Rhoda SCOTT pour un public nombreux et enthousiaste, ainsi qu'un excellent concert du Quintette de Cuivres MAGNIFICA avec François-Henri HOUBART à l'orgue.
  • L’édition 1999 a été exceptionnelle : le Festival a célébré JEAN SEBASTIEN BACH et toute la famille BACH avec quatre des meilleurs interprètes mondiaux de ses oeuvres pour le roi des instruments : Marie Claire Alain, Ton Koopman, André Isoir et l’organiste de St Laurent d’Alkmaar Hendrik Timmerman. 
    L’ensemble vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes a fait également partie de cette prestigieuse programmation. 1999 marque un tournant pour le Festival Musical de Belvès qui se dédie dorénavant à l'oeuvre de J.S. BACH.

2019