De l’orgue d’origine subsistent
- le buffet (retouché pour des raisons statiques et esthétiques),
- les sommiers de grand-orgue,
- quelques éléments mécaniques
- et la tuyauterie profondément remaniée par Gerhard Grenzing.
Ont été réalisés de neuf
- le buffet du positif,
- les claviers manuels,
- les sommiers de récit, de positif et de pédale,
- les réservoirs,
- les mécaniques notes et jeux de positif récit et pédale
- et la tuyauterie de positif et de complément de récit
- et le jeu d’anches de 16’ de pédale.
Notre volonté a été de conserver l’esthétique sonore créée par G. Grenzing et d’y intégrer les jeux neufs de façon à donner à l’ensemble une cohérence musicale.
Ce travail est avant tout un travail d’équipe ; je tiens à associer tous les compagnons de mon atelier à la réussite de cette restauration :
Conception technique : Laurent Annen et Thibaut Lenfant
Restauration buffet : Christophe Tricoire et Claire Belin
Fabrication buffet positif : Serge Taurisson
Restauration sommiers : Laurent Annen
Fabrication sommiers et réservoirs: Virgile Bardin
Fabrication mécaniques notes et jeux : Thibaut Lenfant et Helmut Eckhardt
Restauration tuyauterie : Laurent Annen
Tuyauterie neuve : Floriane Réquier
Harmonie : Itaru Sekiguchi assisté de Virgile Bardin
Je souhaite mettre en avant le travail réalisé par Itaru Sekiguchi qui travaille avec moi depuis plus de 15 ans et qui a réalisé à Belvès sa première harmonie.
L’orgue de Belvès peut s’imposer comme étant un des orgues majeurs de Dordogne.