24 juillet 2017
21 h - Belvès

Trio SR9 et Balint Karosi, orgue

 

Balint Karosi et les musiciens du Trio SR9 se sont rencontrés grâce à l’intérêt commun qu’ils portaient à la musique de Jean-Sébastien Bach. Le possible dialogue entre orgue et marimbas leur a donné envie de donner des concerts ensemble. L’été 2017 leur en donnera l’occasion en France comme aux Etats-Unis.

TRIO SR9

Fondé en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon par Nicolas Cousin, Paul Changarnier et Alexandre Esperet, le Trio SR9 a remporté en 2012 le Concours International du Luxembourg (Premier prix, Prix de la presse et Prix du Public), ainsi que le concours de la FNAPEC 2012.

Le Trio SR9 défend une vision créative de la percussion classique et s’est fait une spécialité de concerts à trois marimbas avec lesquels il transcrit un répertoire de grands compositeurs parmi lesquels Bach, Mendelssohn, Stravinsky, Ravel et bien d’autres. Cette formation participe également activement à l’évolution du répertoire contemporain des percussions par l’interprétation et par la commande d’oeuvres à de jeunes compositeurs (François Tashdjian, Florent Caron-Darras, Balint Karosi).1 TRIO SR9

La curiosité de ces trois musiciens les amène aujourd’hui à investir de manière multiple le monde du spectacle. Ils collaborent avec des artistes variés et explorent d’autres champs artistiques tels que la danse et le théâtre, qu’ils croisent à travers des créations interdisciplinaires. Lors de l’édition 2015 des Journées GRAME de Lyon, le Trio SR9 créé son premier spectacle, MACHINE(s), avec les compositeurs Pierre Jodlowski et Benoit Montambault. La même année, il monte C O R P O R E L S, performance réunissant différentes écritures contemporaines autour du mouvement.

Le Trio SR9 s’est produit plus d’une centaine de fois comme à la Chapelle de la Trinité de Lyon dans le Cycle “ Les Grands Concerts ”, à l’ Opéra de Lyon, au Collège des Bernardins à Paris, au Festival « Classique au Vert « de Paris, au Festival de la Chaise-Dieu, à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA), ) à St Peter’s Church de New York, au Theaterhaus de Stuttgart (D), au MIM de Bruxelles (B), au Muziekgebouw d’Eindhoven (NL), au Drumworld Festival de Thorn (NL)...

En octobre 2015, le Trio SR9 a sorti son premier CD “ BACH au marimba ” sous le label Naïve. Il s’est également produit en direct à la Maison de la Radio dans les émissions “ Carrefour de Lodéon ” et “ Génération Jeunes Interprètes ”.

Le Trio SR9 donne régulièrement des master classes, comme tout récemment au Boston Conservatory, à la Juillard School, à la New York University, à l’Université de Dijon, aux Conservatoires de Reims et Montauban...

L'ensemble est sponsorisé par ADAMS Percussions et par RESTA-JAY Percussions, deux références internationales dans la facture d’instruments et la fabrication de baguettes avec qui il travaille actuellement à l’élaboration de leurs propres modèles. Le Trio SR9 est également soutenu par la SPEDIDAM et le Bureau Export. Et plus ponctuellement par l’Institut Français et la Ville de Lyon.

BALINT KAROSI

Né en Hongrie en 1979, Balint Karosi étudie l’orgue à l’Académie Liszt de Budapest puis au Conservatoire Supérieur de Genève, qui le récompense de deux Prix de virtuosité. En 2008, il remporte le Premier Prix du Concours International Jean-Sébastien Bach de Leipzig, puis le Premier Prix du Concours International d’orgue de Dublin. Il obtient en 2014 un Master à l’Université de Yale, aux Etats-Unis.

Il est depuis 2015 Cantor de l’Eglise luthérienne Saint Pierre de New York.

Compositeur prolixe, ses œuvres sont jouées aux Etats-Unis comme en Europe. Une Ouverture pour Orchestre est créée en 2016 à l’Opéra de Budapest.

Balint Karosi a déjà enregistré 3 disques consacrés à la musique de Jean-Sébastien Bach (labels Dorian, Dulcian et Hungaroton).

 

Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750)

Andante en Mi mineur BWV 1027

Sarabande en Mi mineur BWV 996 

Sonate n°1 en trio en Mi bémol BWV 525
                 (Allegro moderato - Adagio - Allegro)

Ouverture Française BWV 831a

Sinfonia n°14 en Sib Majeur BWV 800

Variation Goldberg BWV 988
(Canon à la Septième, Variation 21)

Sonate n°6 en trio en sol majeur BWV 530
(Vivace - Lento - Allegro)