vendredi, septembre 20, 2019
Accueil

{joomplucat:64 limit=1|columns=1}

25 juillet 2017
21 h - Belvès

Uriel VALADEAU à l'orgue

 

"Musiques Baroques Européennes"

Espagne Italie France Allemagne 

Ximenez Correa Zipoli Couperin Buxtehude Bach 

 

Sa rencontre avec Francis Chapelet, qui l’initie aux secrets de l’orgue baroque et à l’improvisation, est déterminante.
Il se forme réellement sur le terrain en l’accompagnant dans ses concerts, en le secondant dans ses investigations.

A la demande d’Alain Pacquier, président des « Chemins du Baroque », ils inaugurent successivement au Pérou, les deux orgues Lorenzo Aranibar de 1656 à la Cathédrale de Cusco et les deux orgues les plus anciens du continent américain, dans la « Sixtine des Andes », à Andahuaylillas.
rotate accueil 1 Chaque évènement est l’occasion d’un enregistrement salué par la critique : 5 diapasons attribués par la revue du même nom ainsi que 4 étoiles dans le revue du Monde de la Musique.

Uriel est Titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales (anciennement « médaille d’or ») mention « Très bien » premier nommé à l’unanimité du jury pour l’orgue, au Conservatoire de Bordeaux. Il est également Professeur Certifié d’espagnol.

Sa foi, sa culture religieuse et ses dispositions pour l’improvisation en font un organiste liturgique apprécié.

Son approche de la Musique s’appuie sur la personnalité des instruments de Musique comme moteur de la Culture au service du lien social. Elle se concrétise dans différents engagements : membre de la Fondation Francis Chapelet, il évolue dans le sillage de la collection exceptionnelle des orgues de Montpon-Ménestérol (France) et Abarca de Campos (Espagne).
Conseiller artistique des associations de Montpon et Bergerac, il travaille activement au Festival « Orgue en Fête » à Bergerac autour du Cavaillé-Coll de 1877.
Titulaire des orgues historiques de la Réole, il est vice-président de l’association des Amis de l’Orgue de cette ville. C’est pourquoi il attache une grande importance au travail en équipe dans ces différents lieux.

Dans cette dynamique, Uriel est le directeur de l’association ORGGUE depuis 2016 (Orgaum Réseau Guyenne Gascogne Union Européenne).
Il y développe une classe d’orgue et de piano ainsi qu’un lien entre les différents acteurs du monde de l’orgue d’une part et le grand public d’autre part.
Ses cours sont basés sur une rapport direct à l’instrument dans un respect du parcours de chacun, y compris des débutants quel que soit l’âge.
Cette méthode est le fruit de 25 ans d’expérience de vie musicale à travers l’Amérique Latine, les Etats Unis et l’Europe. 

Text Size

Nous avons 182 invités et aucun membre en ligne