Concert de l'Ensemble de Cuivres IN CAELIS

Au programme : Music for the Funeral of Queen Mary (Henri PURCELL), Art de la Fugue contrepoint n°1 (Jean-Sébastien BACH), Concerto (BACH-VIVALDI), Choral et Prélude "Aus der Tiefe Rufe Ich" (Jean-Sébastien BACH), Locus Iste (Anton BRUCKNER), Quintette op.5 et 7 (Victor EWALD), 2 Pastels de la belle époque (Jean-François MICHEL), Ave Maria (BACH/GOUNOD), Killer Tango (Sonny KOMPANEK), Quintet (Michael KAMEN), Vals Peruano (Enrique CRESPO), Ragtime (Enrique CRESPO), Vuelta del Fuego (Kevin McKEE).

" De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair "

« Ces deux vers de Paul Verlaine, nous avons décidé de les mettre en application. Cercle de 5 pouêt, jeunes instrumentistes à vent haut de gamme du conservatoire de Bordeaux, le quintette de cuivre In Caelis, qui arrive sans tambour mais avec trompettes, entend bien jouer sa propre partition.

In Caelis

Notre ambition, certainement pas mise en sourdine par l'ampleur apparente de la tâche, est effectivement de proposer une approche toute personnelle de nos plus ou moins gros tuyaux bruyants. Et nous ne baisserons pas pavillon !

A travers une judicieuse sélection de morceaux de styles variés, dont certains de notre composition, et une mise en scène originale, nous vous montrerons à quel point les trompettistes savent jouer du piston, que la palette du cor ne se limite pas aux chasses à courre, et que le trombone n'est pas qu'un accessoire de bureau. Lors de nos représentations, c'est à un véritable "parcours découverte" des timbres et prouesses de chacun des instruments composant le quintette de cuivre que nous vous convions.

A la clé, un moment de plaisir assuré et la satisfaction d'avoir appris beaucoup de choses de manière ludique. Nous promettons aussi des surprises. A nous lire, vous remarquez que nous sommes capables à la fois de sérieux et de décontraction. Mais alors, à nous écouter… »

In Caelis


Caelis Le quintette de cuivres IN CAELIS est né de l’amitié de cinq instrumentistes persuadés que la musique n’est pas une chose rigide et immuable. C’est pour cela que les concerts que proposent l’ensemble de cuivres sont un véritable partage entre le public et les musiciens.

Le travail de l’ensemble a été couronné par une médaille d’or de musique de chambre au CNR de Bordeaux.

De la renaissance à la musique contemporaine le quintette propose un large répertoire.

Les cuivres, par essence, donnent à entendre aux auditeurs une large palette sonore, des sons chauds du cor, du tuba et du trombone aux sons éclatant des trompettes.

IN CAELIS a joué pour la mairie de Bordeaux à plusieurs reprises (inaugurations), les nuits du patrimoine Bordeaux et Sarlat. Il est invité régulièrement en Périgord pour les manifestations de grand jubilé en la cathédrale St Front de Périgueux et la cathédrale de Sarlat. Le quintette se produit a travers toute l’aquitaine mais aussi hors de l’hexagone. Tournée en Allemagne en 2005. Festival Bach de Belvès 2006.

IN CAELIS a enregistré un CD en août 2006 « Esquisse » donnant à l’auditeur une écoute non exhaustive du répertoire de l’ensemble.

Ci-dessous, la présentation des artistes.

 

Pierre BARUSSEAU (trompette) : Caelis

  • Fondateur de plusieurs ensembles de cuivres dont le quintette de cuivres In Caelis. Professeur de trompette dans la région bordelaise, diplômé d’état, il est directeur de l’école de musique d’Ambès. En charge de la direction de plusieurs ensembles et orchestre, il est aussi diplômé d’état en direction d’orchestre. Titulaire d’une licence de musicologie, il poursuite sa formation en Master à l’université de Bordeaux 3.

Yannick BELKANICHI (trompette) :

  • Après des études au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire de Boulogne-Billancourt il obtient son diplôme d’état. Il enseigne actuellement au Conservatoire des Landes et se produit au sein de plusieurs ensembles dans la région.

Florian DZIERLA (cor):

  • Corniste à la musique de l’air de Bordeaux, travail en freelance dans les orchestres et les ensembles de la région (Orchestre Bordeaux Aquitaine, Pau Pays de Béarn…). Originaire de Normandie il est aussi membre de l’ensemble de cuivres de Rouen et depuis peu corniste du quintette de cuivre In Caelis.

François DARRIGAN (trombone) :

  • Professeur de trombone diplômé d’état au Conservatoire des Landes depuis 2005. Il a fait ses études au Conservatoire de Bordeaux, à l’université Bordeaux III où il obtient une licence de musicologie ainsi qu’au Cefedem Aquitaine. Membre de divers ensembles dont le Métal Brass Band Pastors of Muppets, il se produit également au sein de différents orchestre de la région.

Emilien COURAIT (tuba) :

  • Après des études au CNR de Bordeaux et Paris, il entre au CNSMDP en 2008. Il a été invité à jouer avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philarmonique de Marseille ainsi qu’avec les orchestres Pas de loup et Lamoureux. Depuis 2009, il travaille notamment avec des compagnies d’Arts de rue, orchestres de Jazz…

Choisissez votre langue